- LECTURE DELILE : révision de toutes nos syllabes jusqu'à page 16, "l de pouLE" . Pendant quelques jours nous allons apprendre à écrire, à lire, à reconnaître ces syllabes obtenues par mariage d'une lettre voyelle (qui prête sa voix) pour faire sonner la lettre consonne. Avec seulement douze lettres étudiées, nous fabriquons trente-deux syllabes, même si certaines d'entre elles sont improbables ou rarissimes ("ji" n'existe que dans les mots d'origine étrangère, par exemple).
À ces syllabes, il faudra encore ajouter les syllabes inverses que nous étudierons lorsque le premier tableau sera bien assimilé.
Distribution du tableau n°1.
Autant que possible nous expliquons aux élèves le pourquoi et le comment des choses. Chaque année, certains élèves ont tendance à mémoriser la page Delile (très facile sur les premières pages). Il s'agit d'une stratégie du moindre effort, l'élève estimant (inconsciemment) qu'il est moins coûteux d'apprendre par cœur que de s'épuiser au déchiffrage.
Comment expliquer aux élèves qu'ils sont parfois victime de la paresse de leur cerveau ? Le maître emmène la classe dans la cour et verse au sol le contenu d'une petite bouteille d'eau. On voit le filet d'eau chercher la pente, bifurquer parfois, s'aventurer entre les bosses, tenter le passage en force, reculer, reprendre un autre chemin, etc... Le trajet n'est pas du tout en ligne droite. Par "paresse", l'eau emprunte un long chemin alors qu'elle pourrait faire beaucoup plus court.
De la même manière, notre cerveau cherche la facilité en apprenant par cœur. Et pourtant ce n'est pas la meilleure façon d'apprendre à lire.
- ÉCRITURE : toutes nos lettres . Nous connaissons maintenant 5 voyelles (accentuées ou non) et 4 consonnes. Certains élèves confondent encore é (de école) et è (de haie).
- COPIE : les syllabes du tableau Delile n°1
- CAHIER DE CLASSE : la date à trois carreaux de la marge, une ligne de "è", une ligne de "ê", une ligne de "7". Nous écrivons les deux calculs des problème d'arithmétique résolus hier (4 - 1 = 3 et 1 + 3 = 4). Nous revoyons rapidement le déroulé de la résolution de ces problèmes.
- CALCUL : page 11 n°1 mesure des longueurs
Nous utilisons le double décimètre et nous manipulons pour apprendre à caler le repère du zéro sur le début du segment à mesurer, à lire le repère qui s'ajuste à la fin du segment.
- RÉCITATION (à réciter vendredi 30 septembre)
Odelette
Un petit roseau m'a suffi
Pour faire frémir l'herbe haute
Et tout le pré
Et les doux saules
Et le ruisseau qui chante aussi ;
Un petit roseau m'a suffi
A faire chanter la forêt.
Henri de RÉGNIER
- VOCABULAIRE : Le Feuilleton d'Hermès, épisode 18/100
- DESSIN : frise n°8 sur le cahier de classe
________________________________________________________
TRAVAIL EN FAMILLE
1/4 d'heure maxi
1/4 d'heure maxi
rien pour mercredi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire