- LECTURE DELILE : révision collective de la page 16, "l de pouLE" . Lecture individuelle (1/2 classe) de cette page jusqu'à "avalé". Lecture collective du reste de la page, plusieurs fois dans la journée. Cette première page de lecture sans les images est une étape importante. Elle nécessite que nous lui consacrions un peu de temps, d'autant plus que le nombre de syllabes à connaître augmente considérablement. Il faut savoir lire ces syllabes ET il faut savoir les écrire. Nous resterons donc toute cette semaine à lire/copier/dicter l'ensemble de nos syllabes connues
- ÉCRITURE : révision de la réglure Seyès, copie de quelques syllabes connues, sur l'ardoise.
- CALCUL (fichier GRIP/Dupré) : page 10. Les deux problèmes sont particulièrement intéressants. Les images nous amènent à raconter une histoire résumée dans le petit texte sous l'image (lue par le maître).
1.) Nous mimons la scène en remplaçant les objets par des cubes.
2.) Nous matérialisons le problème avec la balance de Roberval et les cubes.
3.) L'étape suivante, très délicate, consiste à écrire sur l'ardoise la ligne de calcul traduisant exactement l'histoire. Le signe + indique que l'on ajoute/regroupe/réunit ; le signe - dit que l'on enlève/retranche/perd ; le signe = traduit l'égalité ou l'équilibre de la balance.
4.) Les mauvaises réponses des uns et des autres nous servent à comprendre où peuvent se loger les erreurs d'interprétation.
D'une manière générale, la classe gagne à ce que règne une atmosphère d'entraide ; les plus forts aidant les plus faibles, à charge de revanche car on est rarement toujours et partout le plus malin.
- EXERCICES DE LECTURE : cahier Delile, page du è/ê
- GÉOMÉTRIE : page 5 sur le fichier du GRIP
- RÉCITATION : révision de notre poésie Odelette (à réciter vendredi 30 septembre)
Odelette
Un petit roseau m'a suffi
Pour faire frémir l'herbe haute
Et tout le pré
Et les doux saules
Et le ruisseau qui chante aussi ;
Un petit roseau m'a suffi
A faire chanter la forêt.
Henri de RÉGNIER
- VOCABULAIRE : Le Feuilleton d'Hermès, épisode 18/100
Nous regardons une interprétation d'artiste de la naissance d'Aphrodite.
La naissance de Vénus de S.Botticelli, Florence, 1485.
- ANGLAIS : révision "In the kitchen".
- ÉDUCATION PHYSIQUE : avec Alexis Kellil au Parc des Arènes. Lancer de frisbee puis entraînement à la course d'endurance.
- HISTOIRE DE FRANCE : page 2 , Vercingétorix (chef gaulois) se rend à César (général romain). Nous situons ces personnages sur la ligne du temps tracée au tableau.
________________________________________________________
TRAVAIL EN FAMILLE
1/4 d'heure maxi
1/4 d'heure maxi
Pour mardi 27 septembre 2016
DELILE : revoir page 16 (l de pouLE),
deuxième partie de page
poésie : Odelette (à réciter vendredi 30/9)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire