jeudi 22 septembre 2016

APPRENTISSAGE DE LA LECTURE PAR LA MÉTHODE SYLLABIQUE

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Peinture de Jean GEOFFROY (1853-1924)

Vidéos découverte du livret Delile
Quelques considérations sur la méthode Delile
Le site Hatier pas à pas

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7 conseils pour une lecture à voix haute efficace


Les conseils pour une lecture à voix haute efficace sont simples :
1.) Il est impératif de ne pas passer à la page suivante tant que la page en cours n'est pas déchiffrée parfaitement (page lue à voix assurée et forte, rapidement et sans erreur). Il faut donc s'entraîner souvent, à différents moments de la journée. En cas de grosse difficulté, travailler par demie page. Plusieurs exercices de 10 minutes sont plus productifs qu'un travail continu pendant une heure ! Sauf cas avéré de dyslexie (environ 5% de la population), la vitesse d'apprentissage de la lecture est à mettre en relation directe avec le temps d'entraînement (école+ maison). Tous les élèves ne sont pas pareillement doués (il en va de même que pour le sport ou la musique, ...), certains individus sont affligés de gros problèmes de concentration, de manque de motivation ou encore de paresse intellectuelle, qui constituent autant de freins puissants à l'apprentissage.

2.) Mélanger des temps de lecture collective avec les temps de lecture individuelle. lire d'une voix forte et assurée afin de ne pas fatiguer les camarades qui suivent le texte au même moment. Faire traîner un peu chaque syllabe pour mieux les lier entre elles ; l'effet est plus agréable à l'oreille. Dans les premières semaines on obtient souvent un phrasé "staccato". Il ne faut pas s'en alarmer.

3.) Toujours suivre avec le doigt (le doigt montre à l'œil ce que la bouche va lire). Cette pratique permet au maître de s'assurer que l'élève n'ânone pas mécaniquement, répétant sans vraiment les lire une série de mots qu'à la longue il finirait par connaître de mémoire (remarquons que connaître par cœur n'empêche en rien la lecture).

4.) L'élève peu confiant dans sa propre lecture a souvent tendance à lever la tête à un moment donné, cherchant à déceler sur le visage de l'adulte une mimique qui lui confirmerait qu'il ne s'est pas trompé. Il perd ainsi le fil de sa lecture. Il faut donc inviter le lecteur à ne pas quitter des yeux le mot ou la phrase qu'il est en train de déchiffrer.

5.) déchiffrer le plus vite possible (et évidemment sans erreur) pour habituer l'œil à se déplacer de plus en plus rapidement. Vers la page 50 du Delile, nous prendrons l'habitude de lire sans le secours du doigt. Nous serons en route vers la vélocité avec la lecture courante...

6.) marquer systématiquement les syllabes finales lorsqu'elles contiennent "e". De sorte à distinguer sans équivoque par exemple les prononciations "je fil-me (2 syllabes)/ le film (1 syllabe)".

7.) revenir souvent en arrière, par exemple en relisant les pages anciennement travaillées.


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Lecture collective / lecture individuelle



 Lecture collective : nous lisons en chœur. Toute la classe suit et oralise sa lecture.

Lecture individuelle : l'enfant interrogé déchiffre/lit, à voix haute (forte et claire). Toute la classe suit du doigt en lisant dans sa tête (ou à voix basse). Cet exercice est très fatigant pour les enfants.
Mais ce travail est également très formateur car il donne à lire plusieurs fois la page de lecture (autant de fois qu'il y a d'élèves en classe, en fait) ; il habitue l'œil à suivre la cadence orale de lecture, de gauche à droite, d'une ligne à la suivante ; il oblige à la vigilance puisque les lecteurs successifs sont désignés au hasard.
Lorsqu'un élève ressent une grosse difficulté sur une page, le maître l'invite à re-lire (à voix haute lui aussi), immédiatement derrière le lecteur, ce qui fait que personne n'est laissé à la traine.

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