mercredi 21 septembre 2016

SEMAINE 3/36 : mardi 20 septembre 2016

- LES SONS : révision de tous nos sons

- LECTURE DELILE : révision de la page 14. Lecture collective puis lecture individuelle de toute la classe.


- cahier de lecture DELILE : page 7 entière. Les cahiers sont corrigés dans la foulée afin de rectifier de suite d'éventuelles erreurs.



- ÉCRITURE : révision de la réglure Seyès, révision sur l'ardoise des tracés du "e", du "o" du "v", des syllabes "va - ve - vi - vo - vu".



- COPIE : sur l'ardoise, les syllabes de la page Delile du jour "vé - vi - va - vo - vê - vu - ve - vè".



- CAHIER DE CLASSE : la date à trois carreaux, soulignée en rouge.
Deux lignes de "e", une ligne de "4".
Frise n°4 sur le CAHIER DE FRISES. Les cahiers sont corrigés à chaud, ce qui permet de s'assurer de la bonne tenue du crayon (de nombreux élèves crispent sur leur crayon pouce/index/majeur).
 
Ces premiers travaux sur le cahier de classe exigent beaucoup d'attention de la part des élèves. Un exercice apparemment tout simple comme ma disposition de la date à 3 carreaux de la ligne de marge est rarement réussi du premier coup. D'où les nombreuses traces de gommage et de ratures. C'est la raison pour laquelle nous travaillons exclusivement à la mine graphite. La frise est également un exercice complexe d'observation du modèle dessiné au tableau par le maître, de justesse dans le tracé, de finesse dans le coloriage, d'esthétique dans le choix des coloris.




- CALCUL : utilisation du boulier compteur (1 pour 2). Aujourd'hui, il ne s'agit pas de sortir le plus vite possible, 2 unités, 5 unités, etc, mais une vingtaine, deux vingtaines, trois vingtaines, quatre vingtaines, cinq vingtaines. Le maître pose de squestions ; les élèves réfléchissent, manipulent leur boulier, puis lèvent le bras pour répondre — Combien d'unités dans une vingtaine ? (L'élève doit répondre par une phrase structurée "Dans une vingtaine, il y a 20 unités". — Combien de dizaines dans une vingtaine ? "Dans une vingtaine, il y a deux dizaines". — Combien de vingtaines dans le boulier complet ? "Dans le boulier complet il y a cinq vingtaines". — Combien de vingtaines dans quatre dizaines ? "Dans quatre dizaines il y a deux vingtaines". etc.


Compter/Calculer (fichier) : page 7 (entière) la page est corrigée aussitôt).
Le nombre 3 (suite). Nous manipulons avec la balance de Roberval.



- RÉCITATION : révision de notre poésie en cours, CARRÉ
 (à réciter vendredi 23 septembre)


Quatre petits bras serrés
Sur un grand vide tout esseulé.

Je suis fin, je suis pur,
Je suis la plus belle des figures.

Ne cherchez pas à m'aimer,
C'est inutile, je suis carré.

Archimède (287 - 212 av. JC)


- DESSIN : le croquis de notre leçon de chose, sur notre cahier de dessin


- VOCABULAIRE : Le Feuilleton d'Hermès, épisode 14/100 Au cours duquel Hermès fait la connaissance des Cyclopes.

 - LEÇON DE CHOSES : L'épisode du jour d'Hermès nous a montré les Cyclopes en train de forger une pièce de métal pour en faire un bouclier. À l'aide de son chalumeau et d'une tige métallique le maître chauffe une pointe à chevron, le métal se ramollit progressivement en devenant rouge sombre puis rouge vif/orange. À l'aide d'une pince (pour ne pas se brûler les doigts), le maître tord sans effort le gros clou.

Le maître fait remarquer que la flamme du chalumeau présente une partie orange (très peu chaude) et une partie bleue (très chaude). C'est dans cette dernière partie que le clou est présenté à la flamme.



- ANGLAIS : révision de "In the kitchen"
 


  - ANALYSE GRAMMATICALE : LE NOM ET LE VERBE
Nous avons vu que les noms sont les mots qui servent à appeler les personnes, les animaux et les choses (au CP nous nous en tenons là dans la définition d'un nom) ; nous avons également vu qu'un verbe est un mot qui, souvent, dit ce que font les personnes, les animaux et les choses. Nous prenons progressivement l'habitude de ranger noms et verbes dans leurs "maisons" respectives (un hexagone pour le nom ; un rectangle couché pour le verbe). Le maître commande le dessin d'un hexagone sur une face de l'ardoise, d'un rectangle couché sur l'autre face). Il suffit ensuite d'interroger un à un les élèves en leur proposant un nom (les élèves montrent l'hexagone) ou un verbe (les élèves montrent le rectangle couché) tandis que l'élève interrogé précise, par exemple "tigre est un nom d'animal" ou "boulanger est un nom de personne" ou encore "courir est un verbe", ... Sans insister car nous reviendrons très souvent sur ces notions.



_________________________________________________________
TRAVAIL EN FAMILLE
1/4 d'heure maxi

pour mercredi 21 septembre 2016
pas de travail


Les réponses partielles au sondages (encore 7 réponses attendues) "Quel soir de la semaine sans travail en famille ?"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire