- LECTURE DELILE : révision collective pages page 7 (i de Île), page 8 (o de Olive), page 9 (e de OEuf), page 10 (u de Usine), page 11 (é de École), page 12 (è, ê de HAIe), page 13 (s de broSSE), page 14 (v de zouaVE). Découverte de la page 15, "j de jeu" . Lecture individuelle de cette page (toute la classe).
- ÉCRITURE : révision de la réglure Seyès, Découverte du tracé du "j". Nous apprenons à le tracer "à la verticale", c'est à dire en l'air sur un mur imaginaire. Un peu plus tard dans la journée nous nous exerçons sur l'ardoise.
- COPIE : sur l'ardoise, écriture sur l'ardoise des mots "vive, vis".
- CAHIER DE CLASSE : la date à trois carreaux, soulignée en rouge.
Deux lignes de "u", une ligne de "5" (nous apprenons à tracer le "5") puis, sur une ligne, les lettres déjà étudiées : "a - i - o - e - u - s - v".
Frise n°6 sur le CAHIER DE FRISES. Les cahiers sont corrigés à chaud, ce qui permet de s'assurer de la bonne tenue du crayon (de nombreux élèves crispent sur leur crayon pouce/index/majeur).
- MUSIQUE : avec Nicolas Barbier, après la récréation de l'après-midi. On entre dans la salle, en musique et en silence. écoute musicale (Jazz), exercice de rythme. Battre une pulsation à l'aide d'une mailloche sur un tambour. Scander les syllabes de Au clair de la lune. Nos élèves sont dans l'ensemble très attentifs.
- CALCUL : utilisation du boulier compteur (1 pour 2). Il s'agit de sortir le plus vite possible, 2 unités, 5 unités (toutes les billes d'une couleur), 7 unités (5 et 2), 9 billes (10 - 1), ...
La Trentaine : nous sortons une vingtaine et nous complétons par une dizaine. Nous venons de sortir 3 dizaines, autrement dit une trentaine. Entraînons-nous à sortir deux trentaines, trois trentaines. Combien de dizaines dans une trentaine ? faire remarquer le son TR commun au mots TRois et TRentaine. Combien de vingtaines dans 2 trentaines ?
Une trentaine, c'est 3 dizaines. c'est aussi une vingtaine et une dizaine.
Sur le fichier Dupré/GRIP, la page du "4". Seul le dernier exercice donne du fil à retordre. L'élève doit comprendre qu'il ne suffit pas de compter le nombre de pièces mais de s'attacher à la valeur propre de chaque pièce.
La page est corrigée aussitôt.
- GÉOMÉTRIE : page 5 n°6 (alterner 1 point, 2 points dans le carreau, en respectant la taille et la position)
- RÉCITATION : révision de notre poésie en cours, CARRÉ
(à réciter vendredi 23 septembre)
Quatre petits bras serrés
Sur un grand vide tout esseulé.
Je suis fin, je suis pur,
Je suis la plus belle des figures.
Ne cherchez pas à m'aimer,
C'est inutile, je suis carré.
Archimède (287 - 212 av. JC)
- HISTOIRE DE FRANCE : les Gaulois, page 1. Observation d'une grande image* au tableau. Exercice d'élocution, toute la classe participe oralement en essayant de répondre aux questions du maître avec des phrases un peu construites.
* Cf. nos tableaux d'histoire de France
La photo ci-dessus nous montre une mauvaise tenue du crayon (majeur utilisé en pince). On apprécie malgré tout la finesse du coloriage obtenue par le mouvement des phalanges.
Les éducateurs (parents/enseignants) doivent veiller à une bonne tenue du crayon entre le gras du pouce et la première phalange du médius, l'index posé sur le crayon ou le porte plume, sans tension exagérée. Il faut savoir que notre cerveau s'oppose à tout changement dans ses habitudes ; autant proscrire tout de suite les mauvais usages avant qu'ils ne se pérennisent.
- VOCABULAIRE : Le Feuilleton d'Hermès, épisode 15/100 Où Héra met au monde un bébé monstrueux. Héra a jeté son nouveau-né par la fenêtre, ce qui horrifie nos élèves.
Le maître raconte alors et explique la petite fable suivante. (Sans insister)
- ANGLAIS : révision "In the kitchen. Découverte de "In the kitchen"
- DESSIN : en 4 étapes, un mur de briques. Nous observons l'appareillage de briques qui embellit nos ouvertures de portes et de fenêtres.
_________________________________________________________
TRAVAIL EN FAMILLE
1/4 d'heure maxi
1/4 d'heure maxi
DELILE : revoir page 15 (j de jeu)
poésie : Carré
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire