- LECTURE DELILE : révision collective de la page 17, "r de voituRE" . Lecture individuelle (toute la classe) de la page en cours. Depuis la semaine dernière nous permettons à chaque élève de progresser en lecture à son propre rythme, l'écriture étant travaillée beaucoup plus lentement et à cadence commune.
Voici le tableau de l'avancement dans notre classe. Nous insistons sur le fait que l'apprentissage de la lecture n'est pas assimilable à une course où il faudrait à toute force arriver le premier ; toute la classe - élèves, maître et parents compris - a vraiment intérêt à respecter le rythme propre de chaque apprenti lecteur, et à encourager/accompagner/soutenir l'enfant dans ses efforts.
. 4 élèves restent sur la page 16 (syllabes encore mal maîtrisées, principe de la syllabation incompris, temps d'entraînement insuffisant, du fait d'une faible motivation ou d'une difficulté de concentration sur ce travail ingrat de répétition des pages de lecture).
Le maître sollicite les élèves les plus avancés pour aider leurs camarades en multipliant dans la journée les occasions de s'entraîner.
Pas de quoi s'alarmer pour l'instant ; l'expérience montre que, jusqu'aux vacances de Toussaint, un avancement très lent voire insignifiant ne pénalise aucunement l'élève. L'écart peut être très vite rattrapé.
. 9 élèves commencent ou restent sur la page 17 (qui correspond à l'avancement théorique à cette date). En moyenne, Un élève s'entraînant correctement reste deux journées sur une page avant de passer à la suivante.
. 2 élèves travaillent sur la page 18 (ces élèves avancent avec une grande régularité depuis la semaine 1).
. 4 élèves abordent la page 19 et 1 élève se trouve à la page 20.
. 1 élève se démarque notablement en progressant très rapidement et hors du standard habituel.
- DESSIN : en 4 étapes. Le feu tricolore (sur le cahier de dessin) et frise du jour (cahier de classe).
- ÉCRITURE : révision du tracé du "j" sur l'ardoise
- CAHIER DE CLASSE : la date courte à trois carreaux de la marge. Deux lignes de "j" une ligne de "jojo" une ligne de "0". La frise du jour. Ci-dessous, le cahier d'Éléna.
- CALCUL (fichier GRIP/Dupré) : page 12, entière.
- GÉOMÉTRIE : page 8 n°3 sur le fichier du GRIP
- RÉCITATION : révision de notre poésie (à réciter vendredi 7 octobre)
L'AUTOMNE
L'aube est moins claire, l'air moins chaud, le ciel moins pur,
Les longs jours sont passés, les mois charmants finissent.
Hélas ! voici déjà les arbres qui jaunissent !
L'automne est triste avec sa bise et son brouillard,
Et l'été qui s'enfuit est un ami qui part.
Victor HUGO
- VOCABULAIRE : Le Feuilleton d'Hermès, épisode 22/100
- ÉDUCATION PHYSIQUE : avec Alexis Kellil au Parc des Arènes. Entraînement à la course d'endurance puis lancer de frisbee
- ÉDUCATION À LA SANTÉ : la saison est propice à l'arrivée des épidémies de gastro-entérite et autres maladies contagieuses. Le maître explique la nécessité de se laver les mains souvent et avec application. Notre corps héberge une flore microbienne bénéfique et même essentielle à notre bonne santé ; mais nous sommes parfois envahi par des bactéries pathogènes qui nous rendent malades. Sur le modèle en relief du corps humain, nous observons le trajet des aliments que nous mangeons.
________________________________________________________
TRAVAIL EN FAMILLE
1/4 d'heure maxi
1/4 d'heure maxi
Pour mardi 4 octobre 2016
DELILE : revoir page en cours
deuxième partie de page
poésie : L'Automne (à réciter vendredi 7/10)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire