jeudi 29 septembre 2016

SEMAINE 4/36 : jeudi 29 septembre 2016


- LECTURE/ÉCRITURE DELILE : À partir de la page 16 "le de pouLE", nous différencions l'avancement en lecture de celui en écriture.
L'écriture est travaillée très lentement et à cadence collective tandis que la lecture est travaillée de manière individualisée.

Concrètement, chaque élève avance en lecture à la mesure de ses moyens, sous le contrôle vigilant du maître qui décide (après avoir entendu l'élève lors de la lecture quotidienne) si la page en cours est suffisamment bien sue pour aborder la page suivante. Selon nos trois critères, une page est bien sue lorsqu'elle est lue d'une voix assurée, rapidement et sans aucune erreur. Les progrès quotidiens de chaque élève sont notés sur un carnet ; ce qui permet de suivre l'avancement individuel et éventuellement de s'alarmer si un cheminement est trop lent (ou au contraire trop rapide). En moyenne un élève reste deux/trois jours sur une page. Au delà de quatre/cinq jours il y a lieu de s'inquiéter, surtout si un rythme trop lent s'installe et devient régulier (les 140 jours de classe ne suffiraient pas, alors, pour découvrir l'ensemble des sons).

Du côté de l'apprentissage de l'écriture, la classe avance à cadence unique, dictée par les exigences du temps imparti (les fameux 140 jours) et par les performances des élèves les plus lents. Si un élève présente des difficultés importantes, il est pris en soutien pendant le temps des APC (Activités Pédagogiques Complémentaires). Nous ferons passer dès lundi auprès des parents le formulaire d'autorisation. Dans les premiers temps (jusqu'à la Toussaint) il est important d'avancer très lentement le travail d'apprentissage de l'écriture afin de stabiliser les habitudes. IL EST BEAUCOUP PLUS DIFFICILE D'APPRENDRE À ÉCRIRE QUE D'APPRENDRE À LIRE.


Aujourd'hui, révision de toutes nos syllabes du tableau. Jeu du loto : le maître prononce une syllabe et les élèves posent un petit cube sur la case correspondante. Nous apprenons à épeler nos syllabes.



- ÉCRITURE : toutes nos lettres . Nous connaissons maintenant 5 voyelles (accentuées ou non) et 4 consonnes. Quelques élèves confondent encore é (de école) et è (de haie). Certaines liaisons sont difficiles, notamment l'accrochage des lettres voyelles sur le "v".

- COPIE : sur l'ardoise les syllabes du tableau Delile n°1

- CAHIER DE CLASSE : la date à trois carreaux de la marge, une ligne de "s", une ligne des syllabes en "s" (sa - si - so - se - su - sé - sè - sê), une ligne de "8".



- CALCUL : Les compléments à 5 (0+5 ; 1+4 ; 2+3 et inversement) oralement

- GÉOMÉTRIE : n°1 page 8

- RÉCITATION (1/2 classe récite)


Odelette


Un petit roseau m'a suffi
Pour faire frémir l'herbe haute
Et tout le pré
Et les doux saules
Et le ruisseau qui chante aussi ;
Un petit roseau m'a suffi
A faire chanter la forêt.

Henri de RÉGNIER


   
- VOCABULAIRE : Le Feuilleton d'Hermès, épisode 20/100
Héra accouche d'un second bébé : Arès.
Nous regardons quelques minutes d'une vidéo de poulinage



- DESSIN : frise 10 sur le cahier de classe
Sur le cahier de dessin : la naissance d'Arès (dieu de la guerre)

- MUSIQUE : avec Nicolas Barbier. Écoute musicale, jeux de rythmes, découverte d'instruments de musique (maracas, cymbales, ...), jeu d'improvisation musicale sur les bruits de la jungle.

- ANGLAIS : révision "in the kitchen"

- MÉMOIRE : nous répétons en chœur, les jours de la semaine, les mois de l'année, les saisons, l'alphabet latin (à l'endroit, à l'envers), les planètes autour du soleil).

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TRAVAIL EN FAMILLE
1/4 d'heure maxi


Pour vendredi 30 septembre 2016

DELILE : revoir toutes les syllabes du tableau n°1 en lecture. Quelques unes, choisies au hasard, en écriture.

poésie : Odelette

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